Accédez aux aides

à l’embauche

En tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour le recrutement de jeunes en CDI, CDD, en contrat d’alternance ou via les contrats aidés.

Aide à l'embauche des jeunes de 16 à 25 ans arrow
signature-contrat-pec-fishbrain

Changement de modalités pour les contrats PEC, CUI et CIE

Arrêté de la DREETS 23/02/2022 - Aides à l'embauche arrow

 

Des modifications importantes sur les aides à l’embauche ont été introduites par l’arrêté ci-dessous, datant du 23 février 2022 :

  • PEC :

En 2022, les PEC sont réunis sous une enveloppe unique, et les dispositions spécifiques relatives aux PEC QPV/ZRR et PEC jeunes n’existent plus.

    • La durée de l’aide de l’Etat pour les PEC est modifiée et est de 9 mois (au lieu de 9 à 12 mois) pour les CDD d’une durée au moins équivalente. Une durée de 24 mois est maintenue pour les PEC conclus sous forme de CDI.
    • La durée hebdomadaire retenue pour le calcul de l’aide spécifique pour les PEC jeunes et les PEC QPV/ZRR est supprimée (entre 20 et 30h), un seul régime de prise en charge s’applique (20h).
    • Le projet d’arrêté prévoit la possibilité (article 11), à titre exceptionnel, de renouveler les contrats PEC jeunes et QPV/ZRR, signés dans le cadre des arrêtés précédents, sur la base des critères de prise en charge de la convention initiale (taux de 65% et 80%, durée hebdomadaire initiale comprise entre 20 et 30h). Les renouvellements sont limités à 6 mois maximum.
  • CIE Jeunes :

    • La durée de l’aide de l’Etat pour les CIE jeunes est de 6 mois pour les contrats à durée déterminée d’une durée au moins équivalente et pour les contrats à durée indéterminée et remplace les dispositions antérieures.
    • La durée hebdomadaire retenue pour le calcul de l’aide spécifique pour les CIE jeunes est modifiée et s’effectue dans une limite maximale de 20h.

 

  • CUI Jeunes :
    • Fin de la possibilité de prolongation des CUI du fait de la situation sanitaire : les mesures de l’article 3 de l’ordonnance n° 2020-1639 du 21 décembre 2020, qui permettaient de prolonger les CUI jusqu’à 36 mois, étaient applicables jusqu’au 1er décembre 2021. Ces mesures sont arrivées à échéance et n’ont pas été prolongées.

Apprentissage ou contrat de professionnalisation

En savoir plus arrow

Emplois francs

En savoir plus arrow

Parcours Emploi Compétences (PEC) - Contrats Uniques d’Insertion (CUI)

En savoir plus arrow

Vous avez besoin d'un renseignement ?

Contactez notre Service Relation Entreprises !

  • Par téléphone : 02 41 24 81 97
  • Par courriel en remplissant le formulaire de contact catégorie “Partenaire”

Nos

partenaires

institutionnels

ministere-du-travail-logo
Logo-Pole-emploi
logo-loire-layon-aubance
logo-entente-vallee
logo-departement-maine-loire
logo-cap-emploi
logo-anjou-loir-sarthe
logo-angers-loire-metropole
logo-aldev
logo-cci-49
Devenir partenaire arrow