Notre mission
Accompagner les jeunes de 16 à 25 ans
La Mission Locale Angevine (MLA) est une association de droit privé, membre du Service Public de l’Emploi.
Depuis près de 30 ans, elle se mobilise pour accompagner des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, dans leurs questionnements sur leur avenir.
La création de la MLA, au même titre que les autres Missions Locales françaises, a été inspirée par le rapport de Bertrand Schwartz de 1981.
Sa mission depuis 1984 : « Construire ensemble une place pour tous les jeunes ».
Le mot « ensemble » fait d’abord référence aux jeunes – les premiers concernés, acteurs de leur avenir – mais également à tous les partenaires avec lesquels la MLA est en réseau sur son territoire, pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Un vaste territoire
La Mission Locale Angevine (MLA) est active dans 69 communes, représentant la moitié de la population du Maine-et-Loire.
À ce titre, elle fait partie des grandes Missions Locales du territoire français et accompagne plus de 5000 jeunes résidant dans des territoires urbains (dont les quartiers prioritaires de la Ville), périurbains et ruraux.
Sa particularité : une très forte implantation locale avec près de 30 lieux d’accueil de proximité.
Téléchargez le document de nos communes et antennes de rattachement.
Un réseau actif de partenaires
Pour s’adapter à la diversité des publics qu’elle aide, la MLA a construit, au fil des années, de nombreux partenariats avec des structures publiques, des entreprises et des associations. Elle mobilise en permanence l’expertise ou les dispositifs de ces partenaires sur les plans de l’orientation, de la formation, de l’emploi et de l’accompagnement social.
La MLA adhère aux deux grands réseaux que sont l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) et l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) des Pays de la Loire. Cela lui permet d’assurer une cohésion dans sa mission de service public et de bénéficier du professionnalisme des autres Missions Locales.
Au carrefour des politiques publiques
Nos missions structurelles sont financées par l’Etat, les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale) et d’autres collectivités.
Nous pouvons bénéficier de diverses subventions privées, telles que la taxe d’apprentissage ou le mécénat, et nous positionner sur différents appels à projet.
La MLA mène également un projet soutenu par le Fonds Social Européen +, ainsi que par le Ministère de la Justice et le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, appelé « l’emploi comme solution », et qui se déroule entre juillet 2023 et décembre 2024. Ce projet consiste à mobiliser des jeunes sous main de justice, incarcérés au sein de la Maison d’Arrêt d’Angers ou suivis par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Milieu Ouvert, afin de leur proposer un accompagnement dans leur insertion sociale et professionnelle. Il mobilise une conseillère référente justice à temps plein, ainsi qu’une conseillère dédiée à l’emploi à mi-temps.
La gouvernance de la MLA
La Mission Locale Angevine, au titre d’association de loi 1901, est gouvernée par une assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau dont les membres représentent nos financeurs et des partenaires.
Une équipe aux fortes valeurs humaines
L’équipe opérationnelle de la MLA regroupe plus de 100 salariés, motivés pour aider les jeunes à trouver leur voie, reprendre confiance en eux et construire leur avenir : des conseiller(e)s, des chargé(e)s d’accueil et d’animation, des chargé(e)s de projet, des fonctions supports et d’encadrement.
La MLA travaille aussi avec une équipe de parrains et marraines bénévoles, qui aident les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et leur recherche d’emploi.
80% de nos salariés sont des femmes, 20% sont des hommes et l’âge moyen est de 44 ans.
En 2023, notre index égalité Femmes-Hommes était de 100/100 : nous avons obtenu 85 points sur 85. Comment est calculé l’index d’égalité Femmes-Hommes ?
Nos valeurs
L’égalité d’accès et de traitement
Proposer une qualité comparable de services à tous les jeunes qui nous sollicitent : tel est notre objectif.
L’équité
L’équité, garante de la cohésion sociale, est une valeur soutenue par la MLA.
Certains jeunes peuvent demander plus de temps et plus d’efforts que d’autres. Pour ces jeunes, nous agissons au quotidien en proposant des parcours personnalisés.
La MLA lutte contre les discriminations et s’engage pour l’égalité des chances. À ce titre, elle est signataire de la charte de la diversité.
L’adaptabilité
Il est nécessaire que l’offre de services s’adapte en fonction de l’évolution des besoins des jeunes et de la société. Pour améliorer la qualité de nos services, nos équipes sont en veille quotidienne des demandes des jeunes.
Nous rejoindre
Nous recrutons régulièrement des conseiller(e)s et des chargé(e)s d’accueil sur nos antennes et pouvons également avoir des besoins ponctuels dans les fonctions support.
Les conseiller(e)s accueillent, orientent et accompagnent les jeunes dans leurs démarches, de manière collective (ateliers) et/ou individuelle (entretiens). Ils sont également impliqués dans l’animation d’un territoire ou de thématiques professionnelles.
Les chargé(e)s d’accueil et d’animation reçoivent les jeunes et assurent un premier niveau d’information. Ils les aident également dans leurs démarches numériques, dont la recherche d’emploi.
Vous souhaitez envoyer une candidature spontanée à la Mission Locale Angevine ?
Pour un poste : recrutement@mla49.fr
Pour un stage : stages@mla49.fr
Toutes nos offres sont déposées sur les sites d’Angers emploi et de Pôle Emploi.
Retrouvez toutes les offres du réseau des Missions Locales sur le site de l’UNML (Union Nationale des Missions Locales)