Vie

Quotidienne

Vous rencontrez des problématiques liées à la santé, au logement, à la mobilité, à votre budget ?

Nous vous soutenons et vous apportons une aide pour toutes les questions de votre vie quotidienne, afin que vous puissiez vous consacrer à votre avenir.

Vous pouvez aussi consulter le site du réseau Info Jeunes pour trouver des informations complémentaires.

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Santé

Gros coup de blues, bilan de santé, carte vitale perdue, pas de mutuelle, questions sur votre santé…

Vous pouvez aborder tous ces sujets avec les professionnels de la MLA qui vous orienteront et vous accompagneront dans vos démarches.

Dans certaines antennes de la Mission Locale Angevine, des psychologues vous reçoivent et peuvent vous diriger, au besoin, vers d’autres professionnels.

Mobilité

Comment se déplacer pour aller en formation ou au travail ? En deux-roues, bus, voiture ? Comment financer son permis de conduire ?

La Mission Locale réfléchit avec vous à des solutions de mobilité adaptées à vos trajets. En partenariat avec IRIGO et d’autres institutions, la MLA vous propose des réductions sur les abonnements ou des financements sur le permis de conduire.

Mobilité internationale : Pour ceux qui souhaitent partir à l’étranger, la Mission Locale participe à Erasmus + Ouat, un dispositif de mobilité internationale qui peut vous permettre de partir en Europe.

Logement

Vos amis ne peuvent plus vous héberger. Combien ça coûte d’avoir son propre logement ? Comment faire une demande de logement social ?

En fonction de votre situation, les conseillers de la Mission Locale essayent de trouver la meilleure solution avec vous.

La Mission Locale est par exemple en partenariat avec le Service logement jeunes (SLJ) et avec d’autres structures d’aide au logement ou initiatives locales.

Démarches en ligne

Des difficultés à vous y retrouver dans vos papiers ? Vous n'avez pas d'ordinateur à la maison pour réaliser vos demandes ?

Dans la plupart des lieux d’accueil de la Mission Locale, vous avez accès à des PC pour faire vos démarches administratives en ligne (prise de rendez-vous, demande carte d’identité…). Vous pouvez solliciter des conseillers et des chargés d’accueil en cas de question ou de doute.

Accès au Droit

Une question sur votre bulletin de salaire ? Sur vos aides ? Sur votre titre de séjour ?

Il est important de connaître ses droits et devoirs. Pour les jeunes déjà inscrits, la Mission Locale Angevine a mis en place une permanence d’information juridique.

Vous pouvez également rencontrer des professionnels du droit à la Maison de la Justice et du Droit 

Situations difficiles

Vous rencontrez des problématiques urgentes liées à votre vie quotidienne ? Vos proches ne peuvent pas vous aider ?

Selon votre cas, nous pouvons vous aider. Nous pouvons envoyer par exemple, pour les jeunes de 18 à 25 ans, des dossiers de Fonds d’Aide aux Jeunes auprès du département. En fonction de la situation, vous pouvez percevoir une aide ponctuelle.

Notre équipe peut aussi vous orienter vers des structures appropriées (restauration sociale, hygiène, logement).

Nos

partenaires

Les partenaires de la Mission Locale Angevine, leur expertise et leurs outils nous font avancer. Ils travaillent avec nous :

logo afodil
logo agefiph
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logo CAF 49
logo-cpam
logo-dispositif-appui-sante-mentale
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